ASSOCIATION

Cette Association a pour but :

– Unir les membres animés d’un même idéal et créer entre eux des liens d’entente et de solidarité ;
– Réhabiliter l’ancêtre Abdoul Bocar Kane, pour lui redonner la place qui est la sienne,
parmi les plus grands résistants du Sénégal à la colonisation française, dans la dernière moitié du 19 ème siècle.
– Eriger un complexe musée à la mémoire de Abdoul Bocar Kane dans son village de Dabia

La présente plate-forme initiée par le groupe TAANIIRAABÉ Abdoul Bocar kane a un but essentiellement didactique : Faire connaître un homme qui , à un moment historique important correspondant aux temps forts de la conquête coloniale ( 1850 – 1891 ) a joué un rôle politique fondamental au Fouta . Autant les positions et les actions héroïques d’Abdoul Bocar face au colonisateur sont largement relayées par la tradition orale , des documents d’archives et des écrits de chercheurs étrangers ( Ibrahima Abou Sall , David Robinson , Mlle Garnier , Yves Saint Martin , etc ) , autant elles restent royalement ignorées par l’historiographie de notre pays . En témoigne , l’ absence pour le moins surprenante de toute mention relative à l’homme dans « l’histoire générale du Sénégal » publiée en 2020 . Quels sont les fondements de cette « omerta «?

La création de la plate-forme n’est motivée ni par la fatuité , ni par le désir de ressusciter des faits douloureux susceptibles de blesser ou d’incommoder qui que ce soit . Il s’agit simplement de voir s’il est possible de reconsidérer la place d’Abdoul Bocar KANE dans l’histoire du Sénégal , de comprendre ses motivations , ses succès , ses échecs , ses erreurs , ses relations avec ses contemporains du Fouta , du reste du Sénégal et de la sous‐région .

L’hagiographie , la subjectivité , les jugements de valeur n’ont pas leur place dans les discussions que nous souhaitons initier . C’est la raison pour laquelle , la plate-forme est réservée en priorité aux universitaires et spécialistes de l’histoire du Sénégal .